Vous vous souvenez dans les années 90, quand l’un des produits de beauté les plus appréciés était Sun-In ? Vous aviez peut-être votre propre flacon ou vous avez peut-être aspergé celui de votre sœur. Quoi qu’il en soit, il n’y avait rien de plus satisfaisant que de vaporiser vos mèches avec une solution apparemment magique pour paraître visiblement plus blond (et, d’accord, souvent plus sexy) après seulement quelques heures au soleil.
Si le Sun-In existe encore aujourd’hui, à l’ère de la beauté du bricolage, on ne peut s’empêcher de se poser des questions : Savez-vous comment le produit fonctionne ? L’effet éclaircissant obtenu par Sun-In est en fait dû à l’un de ses ingrédients clés : le jus de citron. En fait, après l’eau, le peroxyde d’hydrogène et le jus d’aloès et de plomb, c’est le quatrième ingrédient le plus abondant dans l’achat d’un produit de beauté nostalgique. Ce qui pose la question : Pouvez-vous éclaircir vos cheveux avec une simple giclée de citron ?
Pour le savoir, nous avons discuté avec quelques coloristes célèbres pour le 4-1-1 sur tout ce qui concerne l’acide citrique et les cheveux. Continuez à lire pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation du jus de citron pour les cheveux.
Jus de citron pour l’éclaircissement des cheveux : Comment ça marche ?
Selon le coloriste et fondateur de la marque Mydentity, Guy Tang, la raison principale pour laquelle le jus de citron change la couleur des cheveux n’est pas tant liée à l’ingrédient qu’à la réaction qui se produit lorsqu’il est exposé aux rayons UV. « Le soleil affecte toujours la couleur des cheveux, mais celle-ci est amplifiée par le jus de citron en raison du niveau d’acidité élevé« , explique-t-il, notant que les citrons ont un pH d’environ 2 à 3 et que le pH de vos cheveux naturels se situe entre 3,3 et 5,5. Comme il est si proche du pH naturel de vos cheveux, il est mieux à même d’en modifier la couleur.
Gretta Monahan, maître coloriste et fondatrice du salon et des spas Grettacole, s’est penchée sur ce problème et a remarqué que l’acidité du citron détériore la couche de la cuticule des cheveux, ce qui finit par réduire le pigment de couleur de vos cheveux. « Lorsqu’il est combiné à l’exposition au soleil, l’acide citrique accélère le processus de décoloration et, en gros, cette réaction brise le pigment du cheveu pour exposer la ou les couleurs plus claires sous-jacentes », explique-t-elle.
En termes de temps, Monahan dit qu’il faut généralement trois ou quatre applications pour obtenir un éclaircissement notable à partir du jus de citron. Bien que cela puisse sembler peu, il faut garder à l’esprit que plus vous exposez vos cheveux à l’acide citrique, plus ils se détériorent avec le temps. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Peut-on utiliser du jus de citron pour éclaircir les cheveux noirs ?
Comme c’est le cas pour les soins de la peau et les différents types de peau, l’acide citrique affecte différemment les différents types de cheveux, tant au niveau de la texture que de la couleur.
« N’importe qui peut mettre du citron sur ses cheveux sans danger, mais les résultats varient beaucoup », explique M. Monahan. « Par exemple, une personne qui a les cheveux très foncés a naturellement beaucoup de pigments et ne verra probablement pas de résultat visible ou peut en fait avoir un résultat rouge-orange/brunâtre ». Elle poursuit en expliquant que la plupart des personnes ayant les cheveux extrêmement foncés auront probablement besoin de plus que quelques applications associées à une exposition pour remarquer le moindre changement. « Les roux remarqueront plus de brillance et d’éclat avec un traitement au jus de citron, et s’ils le font plusieurs fois, ils verront de l’or éclatant », ajoute-t-elle.
Mais en fin de compte, Monahan affirme que plus vos cheveux sont naturellement clairs, plus le jus de citron sera efficace comme éclaircissant. « Même avec des cheveux naturellement blonds, ils seront toujours beaucoup plus subtils qu’un décolorant de salon », souligne-t-elle. Et, pour ce que ça vaut, il n’est pas nécessaire d’avoir des mèches entièrement blondes. Même si vous avez des reflets clairs, un peu de citron peut les éclaircir.
Comment utiliser efficacement le jus de citron pour éclaircir les cheveux
Toujours intrigué ? Si vous voulez vraiment tester votre main à l’éclaircissement au citron, voici la façon la plus sûre de le faire, selon Monahan. N’oubliez pas de lire notre section « risques » ci-dessous avant de commencer, afin de peser le pour et le contre de ce processus.
Vous en aurez besoin :
- Un citron
- Sachet de camomille
- Flacon pulvérisateur
Instructions :
- Pressez votre jus. « Roulez et pressez tout le jus d’un citron naturel et mesurez le liquide », indique Monahan.
- Préparez une tasse de camomille. « Trempez un sachet de camomille jusqu’à ce qu’il soit fort et laissez-le refroidir », dit Monahan.
- Mélangez les deux liquides. Mélangez deux parties d’eau de thé froide à une partie de jus de citron et mettez le tout dans une bouteille de spritz.
- Vaporisez les cheveux. Saturer généreusement les cheveux afin qu’ils soient humides au toucher, puis les laisser au soleil pendant au moins une heure. (Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pendant 30 minutes, en concentrant la chaleur sur les zones que vous souhaitez éclaircir, mais ce n’est pas aussi efficace que le soleil).
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez des résultats. « Pulvériser quotidiennement, disons, pendant les vacances, c’est bien », dit Monahan.
« Love is in the hair »
« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer
de vie » (Coco Chanel)