Vous voulez préparer la tasse de café parfaite ?
Voici 3 conseils simples qui feront la différence dans chaque tasse que vous boirez:
1. Nettoyer la cafetière
Une cafetière propre est essentielle et peut faire toute la différence dans le goût de votre café. Les vieilles huiles des lots de café précédents et les résidus de savon laissés sur le pot donnent un mauvais goût au café.
Le bicarbonate de soude et l’eau conviennent bien au nettoyage des tasses et des pots à café. Veillez à bien rincer pour ne laisser aucun résidu.
2. Utilisez une eau filtrée propre
L’eau que vous utilisez pour votre café en affectera le goût plus que tout autre chose. Le café étant composé à 99 % d’eau, utilisez de l’eau propre, filtrée ou en bouteille, exempte de chlore et d’autres minéraux qui affecteront le goût de votre café.
L’utilisation de filtres en acier inoxydable ou en maille d’or au lieu de filtres en papier améliorera également le goût de votre café. Les filtres en papier libèrent des colorants, du chlore et de l’eau de javel qui altèrent le goût. Si vous insistez pour utiliser des filtres en papier, achetez des filtres en papier brun non blanchi.
3. Utilisez du café frais de qualité
Un café de qualité coûte plus cher, mais produit toujours un café de meilleure qualité.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du café en grains entiers et broyez les grains de café juste avant l’utilisation. Vous pouvez penser que c’est un inconvénient par rapport au café moulu, mais une fois que vous aurez goûté la différence, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Si vous souhaitez continuer à utiliser du café moulu, assurez-vous d’utiliser un bon café moulu au goutte-à-goutte.
Utilisez 2 cuillères à soupe rases de café pour 6 onces d’eau. Cette quantité peut être ajustée en fonction des préférences de chacun. Veillez à répartir uniformément le marc dans le filtre à café afin d’obtenir une infusion complète.
Buvez votre café frais immédiatement pour obtenir le meilleur arôme. Le café se décompose rapidement s’il est laissé sur une source de chaleur. Le café ne doit jamais être réchauffé ou passé au micro-ondes.
Un pot à air propre et préchauffé ou des thermos en acier inoxydable garderont le café chaud pendant environ une heure sans en altérer la saveur.