Si vous pensez que la liposuccion est un excellent moyen de perdre du poids, oubliez. La liposuccion n’a rien à voir avec la perte de poids. Il s’agit de sculpter et de remodeler le corps pour éliminer les dépôts de graisse excédentaires qui ne veulent pas disparaître avec un régime et de l’exercice, quels que soient vos efforts. Il s’agit d’être belle dans ce maillot de bain APRÈS avoir perdu tout le poids que vous allez perdre.
Les femmes adorent la liposuccion, mais les hommes s’y adonnent aussi. Les femmes ont tendance à la faire sur l’abdomen, les cuisses, les genoux, les hanches, le menton ou le cou, tandis que les hommes traitent généralement le cou, la poitrine, l’abdomen et les « poignées d’amour ». Dans tous les cas, sauf quelques rares cas isolés, la liposuccion est strictement esthétique, ce qui signifie que votre compagnie d’assurance ne prendra pas en charge la facture pour votre nouveau ventre ou vos nouvelles fesses.
Votre compagnie d’assurance peut toutefois intervenir si votre traitement est prescrit pour certaines affections médicales, notamment une augmentation de la taille des seins chez les hommes et certains dépôts de graisse, comme la « bosse de bison » qui est due à un déséquilibre hormonal.
La liposuccion est une procédure par laquelle le tissu graisseux est littéralement aspiré sous la peau à l’aide d’une baguette creuse qui est fixée à un dispositif d’aspiration. Des anesthésiques locaux et d’autres composés, dont du sérum physiologique et de l’épinéphrine, sont administrés pour contrôler les gonflements et les saignements.
Une fois que le patient est préparé, le médecin insère la baguette, appelée « canule », dans de petites incisions pratiquées dans la peau. Il pousse et tire la canule à travers les cellules adipeuses, ce qui provoque leur rupture et leur aspiration avec d’autres liquides organiques. Du point de vue de la procédure, c’est à peu près aussi compliqué que la liposuccion.
Il existe plusieurs types de procédures de liposuccion. Chaque procédure est basée sur la quantité de liquide qui est (ou n’est pas) injectée pendant l’intervention. La « liposuccion sèche » n’utilise pas de liquide et perd rapidement de sa popularité. La liposuccion sèche n’utilise pas de liquide et perd rapidement de sa popularité. La liposuccion humide consiste à injecter de six à huit onces d’éphinéphrine et la liposuccion superhumide, qui utilise le plus de liquide. En gros, plus on injecte de liquide pendant l’intervention, moins on perd de sang.
Si la liposuccion est relativement sûre lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien esthétique ou plastique, elle n’est pas sans risques et effets secondaires pouvant aller jusqu’au décès dans de très rares cas (environ 20 sur 100 000). Des infections ont été signalées dans certains cas, ainsi que des « séromes », c’est-à-dire une accumulation ou un suintement de liquide corporel.
Le gonflement, les ecchymoses et les zones douloureuses localement sont presque un effet secondaire garanti de la liposuccion et vous pouvez vous attendre à perdre une semaine ou plus de travail pendant la convalescence. Dans presque tous les cas, l’intervention est pratiquée en ambulatoire et vous serez à la maison le jour même.
Un effet secondaire inattendu de la liposuccion est que la graisse peut revenir et, souvent, elle revient dans une zone différente de celle où elle a été enlevée. On pense que cet effet est dû à une baisse du taux de leptine. La leptine est une hormone qui est fabriquée dans la graisse. Lorsque les niveaux baissent, elle signale à l’organisme qu’il doit absorber davantage de nourriture afin de pouvoir augmenter ses niveaux de graisse jusqu’à ce qu’il « pense » que c’est normal.
Cette condition est plus susceptible de se produire chez les personnes qui étaient en surpoids au départ mais qui ont tout de même cherché à se faire liposucer dans l’espoir d’un « remède ».
Tout médecin peut pratiquer une liposuccion avec un minimum de 30 minutes ‘’d’entraînement’’ sur l’appareil. Toutefois, étant donné que les enjeux sont considérables et que les risques pour la santé sont réels, vous ne devriez envisager un traitement que par un chirurgien plasticien certifié ou un chirurgien esthétique certifié qui a reçu une formation spécialisée supplémentaire en liposuccion.