Des sentiments d’anxiété peuvent frapper à tout moment. Lors d’un grand test, d’une conduite dans un embouteillage, d’un projet professionnel exigeant, d’une visite chez le dentiste ou simplement en raison du stress de la vie quotidienne. Malheureusement, ces sentiments d’anxiété peuvent réduire votre concentration et votre motivation à atteindre les objectifs fixés pour la nouvelle année. Ne vous inquiétez pas, les huiles essentielles sont très appréciées pour leur capacité à modifier notre biochimie et à favoriser un état de détente. Voici cinq huiles essentielles qui ont des preuves cliniques pour soutenir leur utilisation dans la réduction des sentiments d’anxiété occasionnels.
L’huile essentielle de lavande est considérée comme le couteau suisse des huiles essentielles pour de bonnes raisons. Comme le dit ma fille de 9 ans, « La lavande est bonne pour tout ». L’inhalation de lavande est relaxante et calmante, mais les preuves cliniques suggèrent que l’ingestion de lavande est également très efficace. De nombreuses études cliniques démontrent que la prise d’environ 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une capsule améliore significativement les sentiments d’anxiété [1].
Les huiles essentielles d’agrumes sont connues pour leur arôme stimulant. Elles favorisent également un état plus détendu. Trois études cliniques suggèrent que l’inhalation d’huile essentielle d’orange dans la salle d’attente avant une visite chez le dentiste réduit l’anxiété associée à cette visite[2]. Une autre huile essentielle d’agrumes efficace est la bergamote. Selon des recherches cliniques, l’huile essentielle de bergamote influence profondément le système nerveux pour corriger les légers troubles de l’humeur et réduire les sentiments d’anxiété occasionnels.
Presque toutes les femmes ressentent une certaine anxiété à l’idée d’accoucher, en particulier les femmes qui accouchent pour la première fois. Une étude clinique de huit ans sur l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de la pratique des sages-femmes suggère que l’application topique d’huile essentielle de sauge sclarée dans une huile porteuse aide à réduire les sentiments d’anxiété et de peur pendant l’accouchement.
L’huile essentielle de citronnelle est connue pour favoriser la santé bucco-dentaire, aider à la fonction immunitaire normale et repousser les insectes nuisibles. Elle est également utile pour améliorer l’état d’esprit selon des recherches cliniques. Les scientifiques ont rapporté que l’inhalation de 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de citronnelle améliorait rapidement les sentiments d’anxiété.
Ne laissez pas les sentiments d’anxiété vous empêcher d’atteindre vos objectifs cette année. Inhalez quelques huiles, détendez-vous et atteignez vos objectifs. En général, les mélanges d’huiles essentielles calmantes et relaxantes donnent des résultats plus rapides et plus durables. Essayez d’inhaler une combinaison de quelques-unes des huiles essentielles ci-dessus lorsque vous vous sentez anxieux et que vous ressentez les effets calmants des arômes.
[1] Johnson SA. Huiles essentielles médicinales : La science et la pratique de la thérapie par les huiles essentielles basée sur des preuves. 2017 août Scott A Johnson Professional Writing Services, LLC : Orem, Utah.
[2] Johnson SA. Huiles essentielles médicinales : La science et la pratique de la thérapie par les huiles essentielles basée sur des preuves. 2017 août Scott A Johnson Professional Writing Services, LLC : Orem, Utah.