Les cheveux sur le cuir chevelu poussent en grappes. Ces grappes contiennent un à trois follicules, appelés unités folliculaires par les chirurgiens restaurateurs de cheveux. Les microgreffes d’unités folliculaires par microdissection permettent de conserver ces amas sous forme de greffons.
Seul l’excès de tissu autour de l’unité folliculaire est éliminé, et les unités folliculaires sont laissées en grande partie intactes. Les microgreffes d’unités folliculaires mesurent généralement de 1/2 mm à 1 mm de diamètre, ce qui est beaucoup plus petit qu’un grain de riz. La microgreffe d’unité folliculaire est aujourd’hui la technique chirurgicale de pointe en matière de restauration capillaire, et c’est la méthode utilisée par le Dr Panagotacos.
Microgreffe d’unité folliculaire de nouveau style : Avec la microgreffe d’unité folliculaire, le chirurgien place les greffons en se basant sur la façon dont ils se produisent naturellement. Il s’agit d’une distinction subtile qui produit un résultat plus naturel.
Progrès en matière d’équipement : Le Dr Panagotacos et ses assistants chirurgicaux utilisent l’équipement de préparation des greffes le plus avancé possible pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Son équipe d’assistants chirurgicaux utilise des stéréomicroscopes puissants pour préparer les greffons.
Rétro-éclairage et refroidissement : Les progrès réalisés dans le domaine des équipements tels que les stéréomicroscopes et les plateaux de coupe rétroéclairés et réfrigérés aident le Dr Panagotacos à atteindre des taux de survie des greffons proches de 100 %.
L’équipe des étoiles : En plus des progrès réalisés en matière d’équipement, le Dr Panagotacos dispose d’une équipe de préparation chirurgicale hautement qualifiée, capable de déterminer quels follicules pileux doivent être utilisés pour chaque type de greffe.
Introduction : Les procédures de microgreffe d’unités folliculaires sont conçues pour être autonomes et avoir l’air naturel après l’opération, indépendamment du moment où des procédures supplémentaires sont effectuées, le cas échéant. La microgreffe d’unité folliculaire est conçue pour avoir l’air naturelle une fois terminée. Des procédures supplémentaires peuvent être effectuées pour augmenter la densité capillaire, selon les souhaits du patient.
Une seule procédure peut suffire : la plupart des patients ayant subi une greffe de cheveux expriment un désir de densité capillaire qui nécessiterait deux ou parfois trois procédures de microgreffe d’unité folliculaire. Cependant, de nombreux patients sont satisfaits de la densité obtenue en une seule séance. Il existe des risques accrus lorsque l’on tente de placer trop de greffons en une seule séance. Le Dr Panagotacos prend en considération les besoins et les désirs de chaque patient lors de la conception d’un programme de traitement.
Combinaison de tailles : Dans la plupart des procédures de greffe de cheveux, on utilise une combinaison de microgreffes de cheveux simples et de microgreffes d’unités folliculaires à plusieurs cheveux. Les plus petits greffons sont utilisés pour la ligne capillaire car ils sont moins détectables, tandis que les microgreffons d’unités folliculaires plus grands sont utilisés pour épaissir les zones du dessus et de l’arrière de la tête.
Nombre de greffons : Le nombre de greffons placés lors d’une séance de microgreffe de cheveux peut varier de quelques centaines à quelques milliers.
Le Dr Panagotacos ne fait pas de « mégassions massives ».
Alors qu’un plus grand nombre de greffons placés en une seule séance peut sembler fournir une plus grande densité dans un laps de temps plus court, le résultat inverse peut se produire si un grand nombre des greffons supplémentaires ne survivent pas. Et une fois que ces greffons échoués ont disparu, ils disparaissent à jamais.
Il est également important de prendre en compte le nombre réel de cheveux placés, plutôt que le seul nombre de greffons. 2 500 greffons de cheveux isolés n’apporteront pas autant de densité que 1 500 greffons dont beaucoup contiennent deux cheveux ou plus.
Divers facteurs influent sur le nombre de greffons placés, notamment la taille des greffons individuels, l’étendue de la zone à couvrir, la densité des follicules pileux dans la zone de prélèvement du patient, le budget du patient et, peut-être le plus important, le jugement du chirurgien. De nombreux chirurgiens expérimentés, dont le Dr Panagotacos, choisissent de ne pas prendre de risques excessifs avec les follicules pileux de leurs patients, car il n’y a qu’un nombre très limité de ces cheveux, et s’ils ne survivent pas à une procédure de transplantation, ils sont perdus à jamais.
Si 4 000 greffons sont nécessaires pour un patient donné, le Dr Panagotacos concevra un programme de restauration capillaire comprenant deux procédures ou plus, afin d’obtenir une survie maximale des follicules pileux transplantés et, en fin de compte, de faire le meilleur travail possible pour le patient.
Des microgreffes de cheveux uniques sont utilisées pour reconstruire une ligne capillaire naturelle en une seule procédure :
Bandes de tissus du donneur : Les tissus destinés aux greffes sont prélevés sur un site de prélèvement situé à l’arrière de la tête de la même personne. Chaque patient est son propre « donneur » pour les greffes de cheveux. Le matériel du donneur est prélevé sous la forme d’une longue bande de tissu.
Les greffons sont préparés individuellement à partir de la bandelette par une équipe d’assistants médicaux pendant la procédure de microgreffe. Lorsque les greffons sont prêts, le chirurgien les place dans des sites de réception préparés individuellement, en haut et à l’avant du cuir chevelu, de manière à assurer au mieux leur survie et à imiter le schéma de croissance naturel des follicules pileux.
Les avantages des microgreffes
Presque indétectable : Le principal avantage de la microgreffe d’unité folliculaire est que les résultats finaux sont presque indétectables. Les follicules capillaires relocalisés produisent de nouveaux cheveux comme ils l’avaient fait à leur emplacement précédent, et grâce à la mise en place experte des greffons, les nouveaux cheveux poussent de manière naturelle.
Des résultats convaincants : Les microgreffes sont particulièrement efficaces pour construire des lignes capillaires convaincantes, avec une zone de poils de plus en plus épaisse qui s’éloigne du visage et se rapproche du sommet de la tête. Les lignes capillaires encadrent le visage, et une ligne capillaire d’apparence naturelle est d’une importance capitale pour l’apparence.
L’efficacité : Les transplantations de cheveux avec des microgreffes d’unités folliculaires sont un moyen efficace d’obtenir une chevelure complète avec une quantité limitée de cheveux donneurs. Bien que plus d’une séance puisse être nécessaire pour obtenir la densité finale souhaitée, une seule séance de microgreffe donnera l’impression d’avoir plus de cheveux, ce qui donne un aspect naturel. Une seule séance de microgreffe donnera l’impression d’avoir plus de cheveux, ce qui donne un aspect naturel.
Une seule séance de microgreffe donnera l’impression d’avoir plus de cheveux.
Les petits greffons individuels peuvent être placés de manière à imiter la croissance naturelle des cheveux plus facilement que ne le permettraient les anciens greffons de taille normale seuls. De nombreuses personnes qui, dans le passé, ne seraient pas considérées comme de bons candidats pour les greffes de taille normale parce que la zone à couvrir est trop grande pour être couverte de manière adéquate avec la quantité limitée de follicules donneurs disponibles, sont de bons candidats pour la microgreffe d’unité folliculaire.
Grâce à une mise en place experte des greffons, la microgreffe permet d’obtenir une couverture plus importante, avec moins de cheveux de donneurs.
N’importe quelle coiffure : Les microgreffes produisent de véritables cheveux qui poussent, et ces cheveux ont l’apparence et le style des cheveux naturels. Avec un nombre adéquat de cheveux transplantés, n’importe quelle coiffure peut être portée, même coupée courte ou peignée en arrière.
Ajoutez de la densité : Les microgreffes peuvent être placées individuellement entre d’autres cheveux en croissance, ce qui permet d’ajouter de la densité aux zones fines, avant que ces zones ne deviennent complètement chauves. Les hommes qui commencent tout juste à voir leurs cheveux reculer, et les femmes qui commencent tout juste à s’amincir, peuvent tous deux bénéficier des procédures de microgreffe d’unité folliculaire avant que leur perte de cheveux ne devienne plus apparente.
Des microgreffes sont également placées entre les cheveux qui poussent à partir de microgreffes précédemment transplantées, ce qui permet d’augmenter la densité capillaire à chaque nouvelle procédure de transplantation. Contrairement aux greffons pleine grandeur de l’ancien style, les cheveux qui poussent ne sont pas sacrifiés pour faire de la place aux microgreffons.
Les microgreffes poussent même bien dans le tissu cicatriciel, et peuvent être placées après d’autres procédures de chirurgie esthétique telles que les liftings pour cacher les cicatrices qui pourraient autrement apparaître sur le cuir chevelu.
Améliorer les procédures antérieures : Les microgreffes sont également utilisées pour améliorer l’apparence d’anciennes procédures de transplantation de cheveux, en particulier à la ligne des cheveux. Par exemple, le Dr Panagotacos a encore amélioré l’apparence de patients qui avaient subi une greffe de cheveux de taille normale plusieurs décennies auparavant en effectuant une microgreffe supplémentaire pour améliorer leur ligne capillaire.
Pas de pansements : Les microgreffes sont placées avec une blessure très mineure au cuir chevelu, et par conséquent elles guérissent très rapidement. Les greffons peuvent être relativement invisibles en quelques jours seulement après l’opération. Les patients du Dr Panagotacos quittent le cabinet sans aucun pansement sur leurs greffons, et souvent sans aucun pansement.
Même lorsque des bandages sont utilisés, un seul petit tampon est placé sur le site donneur à l’arrière de la tête, et ce pour une journée seulement. Quelques jours seulement après une microgreffe, un simple observateur ne peut pas savoir si l’opération a eu lieu.
Personne n’a besoin de le savoir : Les follicules pileux déplacés commencent à pousser de nouveaux cheveux dans les 3 à 5 mois qui suivent l’opération, et le résultat est un épaississement progressif des cheveux. Comme il n’y a pas de changement soudain de l’apparence après l’opération, personne n’a besoin de savoir que les procédures ont été effectuées.
L’aspect fini entre les deux : Les patients entre deux interventions peuvent avoir un aspect de cheveux fins, mais ils auront toujours des cheveux plus épais qu’au début. Les patients ayant subi une microgreffe de cheveux peuvent programmer des procédures supplémentaires en fonction de leur temps et de leur budget, sans se soucier de paraître « en construction ». Avec des séances de microgreffe supplémentaires, leurs cheveux auront l’air encore plus dense.