La Saint-Valentin est indissociable de l’amour, de la romance, de la passion et de la sensualité. Des fraises en chocolat aux fleurs aromatiques, des bijoux raffinés aux massages de couple, la Saint-Valentin est une période d’activités et de cadeaux qui favorisent les câlins, l’affection et l’intimité. Pour ne pas être en reste, plusieurs huiles essentielles sont reconnues pour leurs qualités aphrodisiaques et leur capacité à renforcer l’intimité. Alors, bouclez votre ceinture, nous allons explorer six huiles essentielles qui peuvent renforcer la passion dans votre chambre à coucher et dans votre vie.
Connue sous le nom de libido, la libido influence le désir général d’une personne pour l’activité sexuelle. La libido est régulée par une interaction complexe entre les hormones et les neurotransmetteurs (des agents chimiques du cerveau comme la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, le GABA) libérés par le cerveau, en particulier le système limbique et l’amygdale. La dopamine régule le désir, l’acétylcholine déclenche l’excitation, le GABA est nécessaire à l’orgasme et la sérotonine est la phase finale de la libido appelée résolution.
Dire que la libido est dans votre tête, c’est assez juste. Les neurotransmetteurs libérés par le cerveau font le plus gros du travail et régissent une libido saine. L’œstrogène est la principale hormone qui stimule la libido chez les femmes pendant les jours les plus fertiles. Chez les femmes en période de menstruation, la libido atteint un pic juste avant l’ovulation – une motivation intégrée qui encourage les rapports sexuels pendant les jours les plus fertiles du cycle et assure la survie de la race humaine.
Cependant, ces jours de réveil dans le cycle disparaissent pratiquement car la production d’hormones clés – qui sont intimement liées aux neurotransmetteurs – diminue pendant la ménopause. En effet, les hormones et les neurotransmetteurs sont interconnectés dans une danse complexe (de l’œstrogène à la sérotonine, de la progestérone au GABA, etc.) qui doit maintenir un rythme spécifique tout au long de la vie d’une femme pour maintenir une libido saine.
La perte de ce rythme et de la production optimale d’hormones et de neurotransmetteurs entraîne une baisse de la libido et une diminution du flux sanguin vers le vagin, ce qui provoque une sécheresse vaginale et une diminution du plaisir. La diminution du plaisir, l’inconfort et la baisse de la libido font que certaines femmes ont une vie sexuelle moins épanouie pendant leurs années de maturité.
La libido masculine réside dans le cortex cérébral et les zones limbiques du cerveau et est alimentée par des neurotransmetteurs et de la testostérone. Lorsqu’un homme est excité, des signaux sont envoyés par le cortex cérébral le long de nerfs qui élèvent le rythme cardiaque et augmentent le flux sanguin vers les organes génitaux. Tout comme chez les femmes, la production de testostérone change au cours de la vie d’un homme.
Elle atteint généralement son maximum à la fin de l’adolescence et diminue lentement par la suite. Avec l’âge, les modifications des neurotransmetteurs, des hormones et des vaisseaux sanguins rendent la stimulation physique nécessaire pour maintenir la fonction et le plaisir sexuels.
Gardez à l’esprit que, bien que les hormones et les substances chimiques du cerveau régulent la libido, celle-ci est fortement influencée par les émotions et le niveau de stress. Par exemple, vous pouvez vous doucher avec l’amour de votre vie et ressentir le désir, mais l’excitation ne se produit que si vous vous sentez équilibré sur le plan émotionnel et que vous maîtrisez le stress. C’est peut-être la raison pour laquelle les huiles essentielles sont si bien équipées pour influencer la libido, car elles influencent profondément l’humeur et les émotions en interagissant avec les mêmes zones du cerveau qui régulent la libido.
L’huile essentielle d’ylang est appréciée pour ses effets positifs sur la tension artérielle, le niveau de stress, la confiance en soi, l’humeur et la libido. Ses fleurs sont traditionnellement placées sur le lit d’un couple lors de leur nuit de noces. En détendant à la fois l’esprit et le corps, elle place les individus dans un état d’intimité adéquat si le désir s’en fait sentir.
En outre, ses effets positifs sur la tension artérielle peuvent augmenter le flux sanguin vers les organes génitaux pour rendre les rapports sexuels plus agréables. Mode d’emploi : Diffusez 7 à 10 gouttes dans votre diffuseur 15 minutes avant et pendant l’intimité ; ou diluez et appliquez 1 à 2 gouttes sur le cœur.
L’huile essentielle de bois de santal est utilisée comme un puissant aphrodisiaque en Inde. Elle est également apaisante pour l’esprit et combat les émotions négatives et le stress qui peuvent interférer avec l’intimité. Il est intéressant de noter que le bois de santal aurait une odeur similaire à celle de l’androstérone (un métabolite de la testostérone et de la dihydrotestostérone), ce qui peut déclencher de subtils signaux sensuels vers le sexe opposé. Mode d’emploi : Diffusez 7 à 10 gouttes dans votre diffuseur 15 minutes avant et pendant l’intimité ; ou diluez et appliquez 1 goutte sur le côté du cou.
L’huile essentielle de patchouli est utilisée en aromathérapie pour réduire la tension, le stress et l’anxiété. Elle est traditionnellement utilisée dans les cultures asiatiques comme aphrodisiaque. Certains experts pensent que le patchouli stimule les glandes sexuelles pour augmenter la libido et les réponses sexuelles. Mode d’emploi : Diffusez 5 gouttes dans votre diffuseur 15 minutes avant et pendant l’intimité, ou diluez et appliquez sur le bas-ventre.
Profondément relaxante et procurant des sensations d’euphorie, l’huile essentielle de sauge sclarée est un puissant aphrodisiaque. Elle contient des traces de petites quantités de sclaréol, un composé dont la structure est similaire à celle des œstrogènes. Elle est utilisée depuis longtemps pour équilibrer les énergies féminines et soutenir la fonction hormonale normale chez les femmes.
La sauge sclarée influence également l’activité de la dopamine, qui aide à réguler le désir sexuel. Mode d’emploi : Diluer et appliquer sur la zone du bas-ventre et à l’intérieur de la cheville ; ou prendre 2 à 3 gouttes dans une capsule vide et consommer quotidiennement.
Dotée d’un arôme terreux, l’huile essentielle de vétiver est utilisée dans les traditions de l’Ayurveda pour augmenter la libido. Elle exerce une influence positive sur les gènes associés à la fonction hormonale masculine et féminine. Son arôme calmant réduit le stress, ce qui est vital pour la santé et le plaisir sexuels. De plus, le vétiver est connu pour augmenter les niveaux de GABA dans le cerveau, ce qui peut favoriser l’orgasme. Mode d’emploi : Prendre 2 à 3 gouttes par jour dans une capsule.
L’huile essentielle de bergamote est appréciée pour ses effets équilibrants sur l’humeur et son arôme stimulant. Elle est connue pour favoriser des niveaux optimaux d’acétylcholine dans le cerveau. Des niveaux optimaux d’acétylcholine conduisent à une meilleure excitation sexuelle. De plus, la bergamote influence positivement les gènes liés à la fonction hormonale masculine et féminine.
Avec moins de stress, une meilleure humeur et un fonctionnement optimal de l’acétylcholine et des hormones, vous ne pouvez pas vous tromper avec la bergamote dans l’intimité. Mode d’emploi : Diffusez 7 à 10 gouttes dans votre diffuseur 15 minutes avant et pendant l’intimité ; ou prenez 2 à 3 gouttes par jour dans une capsule.
L’utilisation conjointe de deux ou plusieurs des huiles essentielles susmentionnées peut amplifier les bienfaits de la bergamote. Renforcez la passion et la sensualité de cette Saint-Valentin grâce à ces conseils. Utilisée régulièrement, une nuit de passion avec des huiles essentielles peut devenir un événement plus régulier pour vous et votre proche.