
Avant de commencer, il est intéressant de noter que les cheveux poussent en moyenne 1cm par mois soit 12cm par an. Sa vitesse de pousse dépend des facteurs tels que l’âge, la santé, la génétique et l’alimentation.
Bien que nous ne puissions pas changer les facteurs comme l’âge et la génétique, l’alimentation est une chose sur laquelle nous avons le contrôle. En fait, la consommation des repas ne contenant pas les bons nutriments peut entraîner la chute des cheveux.
Cependant, une alimentation équilibrée avec les bons nutriments peut favoriser la croissance des cheveux, surtout si l’on perd nos cheveux à cause d’une mauvaise alimentation.
Voici 5 meilleurs aliments que vous pouvez manger pour favoriser la pousse des cheveux.
1) Les œufs
Les œufs sont une excellente source de protéines et de biotine, deux nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux.
Manger suffisamment de protéines est important pour la croissance des cheveux parce que les follicules pileux sont composés principalement de protéines. Il a été montré qu’un manque de protéines dans l’alimentation entraine la chute des cheveux.
La biotine (vitamine B8) est essentielle à la production de la protéine capillaire appelée kératine. C’est la raison pour laquelle des suppléments de biotine sont souvent commercialisés pour la croissance des cheveux. Des études ont également montré que la consommation d’une plus grande quantité de biotine peut améliorer la croissance des cheveux chez les personnes présentant une carence en biotine.
Les œufs sont également une excellente source de zinc, de sélénium et d’autres nutriments bons pour les cheveux. Cela en fait l’un des meilleurs aliments à consommer pour une santé capillaire optimale.
2) Les fruits rouges
Les fruits rouges regorgent de composés bénéfiques et de vitamines qui peuvent aider à la pousse des cheveux. Il s’agit notamment de la vitamine C qui possède de fortes propriétés antioxydantes.
Les antioxydants aident à protéger les follicules pileux contre les dommages causés par des molécules appelées radicaux libres. Ces molécules existent naturellement dans le corps et dans l’environnement.
Par exemple, 1 bol de fraises (144 grammes) fournit 141 % de vos besoins quotidiens en vitamine C. On peut ainsi consommer une petite quantité de fraise et obtenir la vitamine C nécessaire pour notre organisme. On retrouve également cette vitamine dans les agrumes telles que les oranges.
Le corps utilise également la vitamine C pour produire du collagène, une protéine qui aide à renforcer les cheveux. Cette protéine empêche ainsi les cheveux de se fragiliser et donc de se casser.
De plus, la vitamine C aide l’organisme à absorber le fer contenu dans nos repas. De faibles niveaux de fer peuvent causer l’anémie, qui a été liée à la perte de cheveux. Il est donc important d’intégrer des aliments riches en vitamines C dans notre régime pour une meilleure pousse des cheveux.
3) Les épinards
Les épinards sont riches en nutriments bénéfiques comme le fer ainsi que les vitamines A et C, qui peuvent tous favoriser la croissance des cheveux.
La vitamine A aide les glandes cutanées à produire du sébum. Cette substance huileuse aide à nourrir le cuir chevelu pour garder les cheveux en santé.
Un bol (30 grammes) d’épinards fournit jusqu’à 54 % des besoins quotidiens en vitamine A.
Les épinards sont également une excellente source de fer d’origine végétale, essentiel à la croissance des cheveux. Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout l’organisme pour alimenter votre métabolisme. Il favorise ainsi la croissance et la réparation des cheveux. De plus, les carences en fer ont été liées à la perte de cheveux.
4) Les poissons
Les poissons gras comme le saumon, le hareng et le maquereau contiennent des nutriments qui peuvent favoriser la pousse des cheveux.
Ils sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, qui ont été associés à la croissance des cheveux.
Une étude menée auprès des femmes a révélé que la prise d’un supplément en acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi que des antioxydants réduisait la chute des cheveux et augmentait leur densité.
Une autre étude a montré que la prise d’un supplément d’huile de poisson réduisait considérablement la perte de cheveux et augmentait la croissance des cheveux chez les femmes ayant des cheveux clairsemés.
Les poissons gras sont également d’excellentes sources de protéines, de sélénium, de vitamine D3 et de vitamines B. Ces nutriments peuvent aider à renforcer les cheveux et les rendre plus sains.
5) Les avocats
Les avocats constituent une excellente source de graisses saines. Ils sont également une excellente source de vitamine E, qui favorise la croissance des cheveux. Un avocat moyen (environ 200 grammes) fournit 21 % de vos besoins quotidiens en vitamine E.
Comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui aide à combattre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.
La vitamine E protège également les zones de la peau, comme le cuir chevelu du stress oxydatif et des dommages. Une peau abîmée sur le cuir chevelu peut entraîner une mauvaise qualité de cheveux et le nombre de follicules pileux.
De plus, l’avocat est une excellente source d’acides gras essentiels. Ces graisses ne peuvent pas être produites par l’organisme, mais sont des éléments constitutifs essentiels de vos cellules. Une carence en acides gras essentiels a été liée à la perte de cheveux.